Mercredi 18 juin 2025, le Rassemblement national a fait adopter un amendement visant à relancer la centrale nucléaire de Fessenheim, arrêtée en 2020. Une pitrerie de plus pour ce parti anti-national.
Le Rassemblement national est alors en majorité dans l’hémicycle, les autres députés – payés avec nos impôts, étant éparpillés à de nobles taches, le RN a fait voté un amendement pour réouvir la centrale de Fessenheim, et des deux réacteurs … en voie de démantèlement.
Procéder à la relance d’une centrale en cours de démantèlement est impossible. Ce qu’a tenté de rappeler le député EPR Charles Sitzenstuhl quelques minutes plus tard. « Il faut que chacun comprenne bien que suite à ce vote, il n’y aura pas de réouverture de la centrale de Fessenheim. Il ne faut pas raconter n’importe quoi à nos citoyens. »
Selon l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), le redémarrage de Fessenheim n’est pas envisageable. Des opérations irréversibles ont été effectuées, comme la décontamination des circuits et le démontage d’équipements en cœur de cuve. La turbine a été enlevée. Mais c’est surtout le lessivage chimique du circuit primaire qui rend tout espoir de redémarrage impossible. Cette opération de nettoyage, destinée à rendre l’installation moins radioactive, a généré des dégâts. Résultat, il faudrait passer au crible des milliers de kilomètres de tuyaux afin de répertorier et réparer les failles. Une tâche herculéenne, un budget colossal et une durée de chantier indéterminé tout cela pour sastifaire les fantasmes d'un parti qui étale, une foi de plus, son incompétence technique et financière.
Prochain combat du RN : rouvrir Tchernobyl (bien que les russes aient tiré dessus, mais il est vrai que leur ami Poutine ne peut pas faire du mal) et remettre en service Fukushima.