L’année 2023 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne de 1,18 °C au-dessus de la moyenne du vingtième siècle. 2024 semble déjà en passe de battre ce record. Certaines régions du monde connaissent des vagues de chaleur si extrêmes qu’elles dépassent toutes les prévisions des modèles climatiques.
La 29e Conférence des parties pour le climat (COP29) s’est terminé à Bakou par un échec au détriment des pays du sud en première ligne face au changement climatique. La Corée du Sud fera-t-elle mieux à Pusan pour élaborer un traité sur le plastique.
À Bakou le12 novembre lors de la COP29 sur le climat, Antonio Guterres (secrétaire général ONU) est revenu sur une année marquée par de nombreuses catastrophes naturelles et a plaidé pour qu'un accord soit trouvé afin d'aider les pays en développement.
Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos manières de vivre.
Le gouvernement organise une consultation publique ouverte jusqu’au 27 décembre 2024.
L'Eure et Loir a été impacté sévèrement en octobre par les conséquences du changement climatique. Donnez votre avis.
Les dramatiques inondations de Valence, en Espagne, tout comme les récentes inondations du sud de la France, incitent à réfléchir sur les catastrophes naturelles, leurs tendances et les moyens de les couvrir. Le cercle des économistes propose quelques réflexions.