
De nombreuses personnes aimeraient agir dans leur commune pour faire bouger les choses et lui donner une orientation faisant de la défense de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique la priorité principale. Ils ne savent souvent pas comme s'y prendre. Le collectif Transition Citoyenne va les aider.

Trois Français sur dix se disent prêts à déménager à cause des risques climatiques dans leur commune, selon les résultats d'un sondage de l'institut Odoxa réalisé paru mercredi 24 septembre. Ce sondage est le premier volet d'une série de consultations thématiques afin de mieux connaître les aspirations des Français à quelques mois des élections municipales.

Une étude publiée lundi 15 septembre, démontre que l’été 2025, marqué par des catastrophes climatiques et de fortes chaleurs, a coûté 43 milliards d’euros à l’Europe (dont 10 milliards pour la France).
Selon les chercheurs – Sehrish Usman, de l’Université de Mannheim (Allemagne), en collaboration avec deux économistes de la Banque centrale européenne (BCE) – si on intègre les coûts à plus long terme on pourrait atteindre jusqu’à 126 milliards d’ici 2029.

Le rassemblement contre l'A154, la déroute des routes, a commencé samedi 13 septembre par une opération de la gendarmerie arrêtant systématiquement les participants arrivant en voiture, contrôlant les identités, filmant les voitures et les passagers et les faisant souffler dans un alcooltest. Il s'agissait de voitures roulant quasiment au pas et ne commettant pas d'infraction.