Commandée par l’Office français de la biodiversité (OFB), une enquête réalisée par Harris et Toluna révèle le soutien clair de la population à la police de l’environnement. Six mois après une mise en cause politique et les attaques de syndicats agricoles, le sondage en 25 questions dessine une quasi-unanimité, de la ville à la campagne.
L’enquête menée par les instituts Harris et Toluna a été réalisée à la fin mai 2025. Elle comporte 25 questions mais la plupart de ses lecteurs commenceront par la dernière : « Selon vous, le fait que les agents de la police de l’environnement soient armés est-il une bonne ou une mauvaise chose ? » 78 % répondent OUI.
La réponse était attendue, six mois après la polémique provoquée par le discours de politique générale du Premier ministre. « Quand les inspecteurs de la biodiversité viennent inspecter les fossés ou les points d’eau avec une arme à la ceinture dans une ferme déjà mise à cran par la crise, c’est une humiliation et c’est donc une faute », avait appuyé François Bayrou le 14 janvier dernier.
Ce discours intervenait au cœur de la campagne électorale très tendue pour les chambres d’agriculture, qui laissait craindre de nouveaux blocages pareils à ceux de janvier 2024. Quelques jours plus tard, le secrétaire général de la Coordination rurale avait passé la surmultipliée : « Une voiture de l’OFB [Office français de la biodiversité, NDLR] qui entre dans une exploitation sera brûlée sur place ». Comme à Pau – la ville du Premier ministre –, les agents de l’OFB avaient alors manifesté leur colère. Un appel à la grève avait finalement été levé après une rencontre d’apaisement à Matignon.
Qui soutient la dissolution de la police de l’environnement ?
En tête inénarrable Laurent Wauquiez, toujours du coté des délinquants s’il pense qu’ils peuvent voter pour lui. Il est suivi par une grande partie des élus LR, pour le même motif : la délinquance est belle quand elle me profite. Le RN, jamais de reste quand il s’agit de détruire l’environnement, approuve des deux mains.
Bien sûr la Coordination Rurale, toujours la première pour polluer et détruire la santé des français et des agriculteurs (les premières victimes des produits phyto-sanitaire) demande la dissolution de l’OFB. Les JA (branche de la FNSEA) mettent en scène la mort d’un agent de l’OFB...
Heureusement les français sont plus intelligents et soutiennent la police, toutes les polices, qui font un travail complexe et dangereux au service du public.
Ils comprennent que la police de l’environnement, comme toutes les polices, doit être armée face à des situations qui peuvent vite déraper : Incendies de locaux de l’OFB, menaces lors des contrôles, sabotage de véhicules …
Ceux qui ne comprennent pas ce sont toujours les mêmes ceux qui veulent que la France marchent sur la tête