Un nouveau SCOT est en cours d’élaboration, en parallèle d’un nouveau PLUi. Le SCOT est au dessus du PLUi mais comme le territoires est le même pour ces deux documents il est logique de les élaborer en même temps, quoique risqué !
Initialement les élus de la ComCom avaient prévu de les voter avant les municipales de mars 2026, manière de faire passer leurs objectifs (pas très pro-environnement) et de contraindre leurs successeurs au cas où ils ne seraient pas réélus.
Heureusement le bon sens l’a emporté et ces documents seront disponibles plus probablement en 2027 et valider ou modifier par les nouveaux élus
État d’avancement du SCOT
Un état d’avancement a été fait tant pour les élus de la ComCom (20 mai 2025 et un atelier le 24 juin) que pour les habitants (24 juin 2025, après l’atelier des élus). Une enquête auprès des habitants a été également faite, sous forme d’un questionnaire.
Compte-rendu de la réunion publique du 24 juin (Le document joint présente un résumé des transparents de la réunion)
Cette réunion, parfois un peu vive, a mélangé allègrement le SCOT et le PLUI, la distinction n’étant pas forcement bien mis en avant par les animateurs. Il est vrai que les deux documents s’élaborant en même temps les habitants sont autant préoccupés par l’un que par l’autre. La réunion n’a pas permis d’aborder la problématique de l’environnement, la plus importante aux yeux des habitants.
Les souhaits et priorités des habitants
383 habitants ont répondu.
- Ils estiment que les principaux atouts du territoire sont la qualité de vie, le patrimoine naturel, ses commerces et services de proximité
- Ils estiment que les principales faiblesses sont les services de santé, ses commerces et services de proximité (cité en tant qu’atout et faiblesse selon où l’on habite), son marché de l’emploi et l’offre d’équipements et de services publics.
Il résulte de cette enquête que les priorités pour le territoire seraient de revitaliser les bourgs (services, commerces), de développer des alternatives à la voiture, de développer une agriculture durable et plus locale, d’accentuer la transition énergétique.
La demande des habitants est que le SCOT se saisisse de ces enjeux et évitent une urbanisation excessive enfin de conserver la qualité de vie.
Diagnostic du territoire
Il est à l’image de la France, vieillissement de la population, souhait de maintenir un cadre de vie et spécificité locale le nombre de déplacements vers l’Ile de France (ou de l’Ile de France vers le territoire) trop souvent en voiture faute de liaisons transversales douces ou collectives.
Le parc de logement est ancien avec une grande majorité de maisons individuelles, ce qui pose le problème des logements pour les jeunes ou les couples séparés (besoin en studio/2 pièces).
Les autres parties du SCOT n’ont pu être abordés lors de cette réunion dont l’environnement !
Un fossé entre les objectifs de la ComCom et les habitants
La ComCom souhaite un SCOT (et PLUi) conforme à ses idées politiques : plus d’urbanisation, développement économique autour des axes routiers en soutien à la politique du département (autoroute A154, entrepôts logistiques …). L’équipe dirigeante ne prend que très peu en compte l’accélération du changement climatique (elle est composée de climato-sceptique en majorité) et ne tire pas les leçons des grandes inondations et canicules qui se sont produites et vont s’accélérer. Elle soutient une agriculture destructrice de l’environnement et a du mal avec les énergies renouvelables et s’oppose à la loi ZAN préférant continuer à construire et artificialiser les sols malgré les conséquences (inondation plus rapide, trafic routier...)
Les habitants souhaitent au contraire être protéger face au changement climatique (notamment inondations qui ont touchées des zones dites habitables par des élus au contraire de toute logique) et pour cela bénéficier d’un environnement protégé, d’une amélioration des services (publics ou privés, notamment de santé) et d’une mobilité améliorée (tant en transversal que la place des camions sur les routes trop importante et en croissance continue).
Un SCOT au service des habitants
Est-il possible d’élaborer un SCOT qui a pour principal objectif de protéger les habitants en favorisant la nécessaire transition écologique, tout en maintenant un développement économique de qualité ? Oui bien sûr, pour cela il est impératif :
- De diminuer drastiquement la consommation des sols en appliquant la loi ZAN et en diminuant les surfaces constructibles dans le PLUi.
- De faciliter la reconquête des friches industrielles et urbaines qui permet du foncier sans artificialiser.
- De densifier les zones industrielles, tout en y favorisant un bâti écoresponsable.
- D’arrêter les nouvelles zones commerciales sur le territoire, comme la zone Saint Anne à Epernon, (et ainsi revitaliser les centres-villes) et d’obliger tous les parkings à s’équiper en ombrières photovoltaïques (c’est la loi mais la date limite est sans cesse repoussée).
- De mettre en place un réseau de mobilités douces, notamment pour l’accès aux gares, aux lycées et collèges.
- De définir un plan de transport des marchandises incluant des horaires de transit pour les camions … et le faire respecter par les forces de l’ordre.
- De soutenir les agriculteurs responsables et utilisant le moins, ou pas du tout, de pesticides.
- De planter par milliers des arbres et des haies pour retenir l’eau de ruissellement et servir de tampons lors des pluies torrentielles, et aussi de favoriser la biodiversité.
Il y a beaucoup de mesures à mettre en place pour maintenir la qualité de vie sur notre territoire et éviter d’en faire le nouveau 93 du Sud-Ouest de l’Ile de France. C'est aux habitants de participer à l'élaboration de ce SCOT, et à travers les élus dont ils se doteront en 2026 de choisir leur avenir. Un choix important et qui sera sans retour si la politique actuelle continue.
Les transparents de la présentation ICI